Activités

Sortie Jeunesse + Chien à Tavannes le samedi 1er septembre

Dans le cadre de leur 20ème anniversaire, le groupe J+C de Tavannes a invité les groupes de romandie à venir fêter l’événement.14 enfants se sont inscrits, accompagnés de leurs moniteurs, et de leur chien bien sûr. Malgré un temps peu clément, les tandems ont rivalisé d’imagination pour arriver à leurs fins dans les différents postes organisés.

Flyball : plusieurs sauts à effectuer pour le chien avec le rapport d’une balle de tennis
Treiball : l’enfant, autant que le chien, doit pousser une grosse balle en essayant de la diriger tant bien que mal
Exercices d’adresse pendant que le chien attendait bien sagement assis
Balle brûlée avec le chien etc.

Toutes les équipes se sont bien défendues et ont surtout bien rigolé. Les stratégies et les encouragements des coachs ont permis à chacun de réussir les exercices demandés. Les trois premiers tandems ont gagné un sac rempli de récompenses et de jouets pour leur chien. Il s’agit de Nathan et Louna du groupe Fun Team Jeunesse  et Chien, Clara et Grizzli du groupe Jeunesse et Chiens Gros-de-Vaud,  et Emma et Luna du groupe Jeunesse et Chiens de Tavannes Les onze autres participants ne sont pas repartis les mains vides puisqu’un cornet garni leur a été offert. En fin d’après-midi, Pascale, Corinne et Colin ont invité tout le monde à partager un délicieux plat de pâtes qui a réchauffé les cœurs et les corps. Un buffet de desserts maison ainsi qu’un gâteau d’anniversaire ont clôturé cette super journée dans le Jura.Merci encore au groupe Jeunesse et Chiens de Tavannes pour leur enthousiasme, leur imagination et leur gentillesse.
                                                                                  Groupe Jeunesse et Chiens Gros-de-Vaud



Cours de formation continue « Jeu + plaisir » le 23 septembre à Yverdon

Ce dimanche 23 septembre par un temps magnifique un petit groupe de romands ou velche participait à la formation continue Jeunesse et chiens « Jeu et plaisir » sur le terrain du club cyno Yverdon. L’ambiance était très détendue et conviviale. Comme d’habitude notre intervenante Ursula Känel nous avait préparé des supports de cours agrémentés de petits présents. Julie Wagnières, du café chaud et des croissants .

Après une partie théorie de 30 minutes, nous nous sommes rendus sur le terrain très coloré et varié pour participer aux divers circuits et ateliers que nous avait concocté Ursula. Nous avons tous pu travailler avec nos chiens pour ceux qui les avaient pris. A l’heure du repas, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un bon plat de pâtes sauce bolognaise ou pesto, salade. Gâteau et café que nous avait préparé Julie.

Alors que nous nous régalions, Ursula s’activait sur le terrain pour la mise en place du nouveau sport canin Jeunesse et chien «  DogCross ». L’après midi débuta par une nouvelle petite partie théorique sur le DogCross. Ensuite nous sommes tous allés sur le terrain pour pratiquer ce nouveau sport. C’était ludique, adapté à tous les chiens quelque soi leurs niveaux et âges. Un vrai plaisir partagé par tous les participants malgré un vent assez soutenu. Cette formation très appréciée de tous, nous a permis de découvrir de nombreux jeux. Noua avons tous hâte de les exercer. Ursula pour tout le travail fourni, ta disponibilité, ton dynamisme Un tout grand merci, tu n’a même pas pris le temps de manger. Et n’oublions pas Julie qui s’est occupée de trouver le terrain, de nous nourrir, et de rendre la cabane propre après notre passage. Merci.               
                                                                                                                     Corinne Giannini


Je n’ai jamais aimé écrire ou plus exactement je n’ai jamais aimé que mes écrits soient publiés. Mais étant donné que mes amis moniteurs J + Ch ne se sentaient pas l’envie de rédiger un texte pour rendre compte du cours de formation continue « Jeux et Plaisir » que nous avons suivi, je ne pouvais accepter qu’il ne reste que lettre morte.

 

D’avance je vous prie donc de m’excuser pour ce texte dont le style et la forme laissent peut-être à désirer et ne sera, peut-être, pas du goût de tous. J’espère malgré tous que vous prendrez autant de plaisir à lire ces quelques ligne que j’en ai eu à les écrire.

Le 23 septembre dernier, quelques 13 moniteurs Jeunesse et Chien avons suivi le cours de formation continue Jeux et Plaisir donné par Ursula Känel à Yverdon. Le but de cette journée était de nous faire découvrir différentes manières ludiques de faire travailler les jeunes avec leur compagnon à quatre pattes. Nous avons donc, comme le disait notre intervenante du jour, travaillé « l’emballage » de nos leçons à travers différents supports tels que des histoires, le jeu de l’échelle, des estafettes, etc.

 

Nous avons également découvert une nouvelle discipline lancé par jeunesse et chien qui, à mon sens, mérite d’être promu dans toute la Romandie, le « Dog Cross ». Ce nouveau sport est un parcours d’obstacle contenant du travail en laisse de l’agility du Hoopers ainsi que du travail de cavalettis. Bien que le but est que l’enfant fasse le moins de faute possible dans le meilleur temps les maîtres mots sont plaisir et complicité enfant/chien.

 

Cette journée c’est déroulée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité et je pense que je peux parler au nom de tous mes camardes en disant que nous avons tous eu énormément de plaisir de participer à cette journée.

Puisque la parole m’est donnée, je tiens à inviter tous moniteurs et tous cynologues intéressés par le jeux et plaisir, à participer aux cours de formation offert par Jeunesse et Chien car d’une part, les exercices proposés sont parfaitement applicables aux adultes et d’autre part, la relève de la cynologie romande passe par Jeunesse et Chien et il me semble important d’assurer cette relève.

Colin Felsch