Actuel

Brevet J+C et cours de formation reconnus par la SCS

Le brevet 2 J+C (ainsi que probablement aussi le Brevet 1 J+C de 2019) ainsi que les les cours de formation continue mis sur pied jusqu'à fin 2018 par la Commission J+C sont dorénavant reconnus officiellement par la SCS. Cela signifie qu'ils sont considérés comme formation continue SCS pour les moniteurs de groupes SCS et les formateurs qui donnent les cours obligatoires et forment au brevet national de propriétaire de chien. Les cours sont donc maintenant en ligne dans l'agenda des cours de la SCS, mais pour l'instant sur la page en allemand seulement (www.skg.ch, à trouver sous Aus- und Weiterbildungen, puis Kursagenda SKG Sektionen). Seul le module 3 du Brevet 2 (organisation d'excursions et de camps) n'est PAS reconnu, car il dure moins de 3 heures.



Nouveautés du cours de brevet 2 J+C

Il est possible de suivre chaque module séparément comme cours de formation continue

Le cours de formation de moniteurs Jeunesse+Chien brevet 2 aura lieu les 18 et 19 août chez KV Seetal à Seengen (AG), en allemand. L'examen théorique final est directement intégré au week-end (dimanche 19 août). Le brevet se compose de 4 modules (Rafraîchissement / Approfondissement agility / Organisation d'excursions et de camps / Sports tendance, jeux et plaisir). On peut suivre la formation complète (comme jusqu'ici, avec ou sans examen final) ou (et c'est nouveau) participer à un ou plusieurs modules qui comptent alors comme formation continue et sont donc inscrits comme tels dans le carnet de moniteur J+C.

 

Les modules du brevet 2 de moniteur J+C en un coup d'oeil

Module 1: Rafraîchissement du brevet 1 J+C 

- Répétition de la planification des exercices, sécurité, test de Rule

- Comment réagir dans des situations délicates?

- Conduite de groupes & encadrement de moniteurs de relève

- Travail avec les médias / Premiers secours

 

Module 2: Approfondissement de l'agility dans les cours J+C

- Répétition des règles de sécurité en agility

- Obstacles difficiles (zones de contact, slalom, pneu)

- Teams Enfant-chien de niveaux différents : comment mettre en place des séquences adaptées dans les exercices?

- Parcours de tests de Rule 1 et 2

 

Module 3: Organisation de camps et d'excursions

- Organisation d'exercices spéciaux, de promenades, d'excursions

- Organisation de semaines de camps : de la planification au débriefingO

- Règlement des camps J+C

 

Module 4: Sports tendance, jeux et plaisir à J+C

- Aide à la planification pour des idées de sport-plaisir dans les leçons J+C

- Exercices avec devises, mini-militarys, exercices avec objets

- Longer, Nadac, DogCross: préparation aux sports tendances adaptées aux enfants de J+C et à effectuer en respectant les règles de sécurité 


Championnat suisses de Rule 2018

Dimanche 14 octobre chez KV Oberwynental

Malheureusement, l'organisateur du championnat suisse de Rule s'est désisté. La commission J+C a dû chercher d'urgence un organisateur de remplacement afin d'assurer l'édition 2018 de cette manifestation. Nous sommes heureux que la  KV Oberwynental à Menziken AG nous ait tendu la main et se soit déclarée prête à prendre le relais pour l'organisation du championnat suisse. Un tout grand merci à Manuela Schenker et à son équipe! Important: le championnat a lieu une semaine plus tôt, le dimanche 14 octobre à Menziken.



Happy Dogs: 20 ans Club Cynologique de Tavannes

Le groupe Jeunesse & Chien du Club Cynologique de Tavannes fête leurs 20 ans d’existence. La manifestation aura lieu le samedi 1er septembre 2018 dès 15h00 sur le plateau d’Orange. Au programme : exercices divers suivis d’un repas. Les informations complémentaires suivront dans les prochaines semaines. Renseignements auprès de : Colin Felsch, 079/314 27 20, colin.felschatgmail.com



Le cours de formation au Brevet 1 est terminé

 21 participantes et participants ont suivi les 4 jours de formation au brevet 1 de moniteur J+C de manière intensive. Un tout grand merci pour cet engagement formidable. Grand merci également à Janine Böhi de Wengerhof à Bellach, où nous avons passé le premier week-end, ainsi qu’à Andrea Zeller de KV Düdingen, notre hôtesse du second week-end. Examen final le 1er septembre chez KV Seetal à Seengen.



7 cours de Formation Continue J+C d'ici fin 2018

La commission Jeunesse+Chien propose encore 7 cours de formation continue :


- Samedi 18 août.: "Refresher Brevet 1", langue allemande, lieu: Seengen

- Samedi 18 août.: "Vertiefung Agility", langue allemande, lieu: Seengen

- Samedi 18 août: «Organisation de camp», langue allemande, lieu: Seengen

- Dimanche 19 août.: "Trendsportarten, Spiel+Spass", langue allemande, lieu: Seengen

- Dimanche 23 septembre: „Jeu+Plaisir“, langue française, lieu: Yverdon
- Dimanche 7 octobre: „Bazar d'échange / Bourse aux idées“, langue allemande, lieu: : KV Uri, Erstfeld
- Dimanche 16 décembre: „Langage corporel“, langue allemande, lieu: : KV Diessenhofen



Cours de découverte du test de Rule débutants en février 2018

Le dernier cours de formation continue pour moniteurs J+C a eu lieu en février 2018. Thème: le test de Rule débutants. L'idée: des enfants et adolescents qui voulaient participer (ou ont déjà participé) avec leur chien à un test de Rule pour débutants pouvaient prendre part à cet entraînement spécial en compagnie de leurs moniteurs J+C. Le cours a eu lieu 3 fois; samedi 10 février en indoor à Vilters et les mercredis 21 et 28 février en outdoor chez KV Seetal à Seegen AG. Un grand merci à Regula Battaglia et à Dominik Blatter pour leur aide.



Directive pour juges de Rule 2018

Le nouveau règlement des tests de Rule, en service depuis 2017, et les expériences faites à son usage, ont été l'objet de nombreuses discussions lors de la journée de formation continue obligatoire des juges de mi-janvier à Vilters. Les erreurs de son contenu ont aussi été pointées, dans les situations qui amènent toujours beaucoup de questions.Les points essentiels (à connaître pour tous les participants aux tests) sont à télécharger en PDF (voir site en allemand).

 



Nouveau: Code d'honneur pour juges de Rule

Les juges de Rule représentent le lien entre la Commission Jeunesse+Chien, les organisateurs de tests et les sportifs. Par leur travail, ils contribuent à la promotion et à faire connaître et accepter plus largement le test de Rule. Il existe maintenant, et c'est nouveau,  un code d'honneur pour juges de Rule (PDF sous Juges)

 



Carnet jaune de concours: commander à temps avant  le test

Celui qui veut prendre le départ a besoin d’un carnet de travail J+C jaune. Celui-ci coûte 13 francs et peut être commandé au moyen d’un formulaire téléchargeable sur le site www.jugendundhund-skg.ch sur l’onglet „Antrag Leistungsheft“. Important: commandez le carnet au moins 4 semaines à l’avance.



On recherche la «Photo de la semaine de J+Ch»

Comme tu as dû le voir entretemps, nous avons entièrement remanié notre site internet. Il existe maintenant sous jeunesseetchien.jimdo.com un site entièrement romand de „Jeunesse+Chien“ dont s’occupe aimablement Serge Augsburger. Sous l’onglet „Actuel“, nous aimerions publier chaque semaine une „Photo de la semaine Jeunesse+Chien“. Es-tu partant ? Envoie-nous une photo de toi et de ton chien ou de tes amis de Jeunesse+Chien à l’entraînement (E-Mail à praesidentin@tkjh.ch).